IPBX

Un IPBX, pour Internet Protocol Private Branch eXchange, est un système permettant de se passer du réseau téléphonique traditionnel (le RTCPABX). Il permet de créer un réseau de téléphonie interne à l’entreprise grâce à Internet. Suivez notre guide pour découvrir la définition de l’IPBX, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Par définition, un IPBX est un système de téléphonie interne à l’entreprise qui repose sur le protocole Internet. Il se distingue du PABX, fonctionnant grâce au réseau de téléphonie traditionnelle, et peut être connecté à l’extérieur grâce à un trunk SIP.

La définition d’un IPBX

Dans l’univers des télécommunications, un IPBX – de l’anglais Internet Protocol Private Branch eXchange – est un système de téléphonie utilisant Internet pour gérer les appels d’une entreprise à l’interne. D’un point de vue plus technique, le terme désigne un autocommutateur téléphonique privé reposant sur le protocole Internet (IP) pour transmettre la voix.

L’IPBX remplace progressivement le PABX (Private Automatic Branch eXchange). Il s’agit de l’ancien standard de téléphonie privée. Il permet lui aussi de gérer les appels téléphoniques, mais grâce au réseau téléphonique historique : le RTC (réseau téléphonique commuté). Or, la fin du réseau RTC est annoncée pour 2023.

Bon à savoir : bien que le terme IPBX soit le plus courant, ce système est aussi appelé PABX IP ou encore PBX IP.

Le fonctionnement d’un IPBX

Le fonctionnement d’un IPBX repose sur la technologie VoIP : Voix sur IP. Contrairement à la téléphonie traditionnelle, fonctionnant grâce à des lignes téléphoniques physiques, la VoIP permet de passer et de recevoir des appels via Internet, au moyen d’un terminal SIP (téléphone IP, ordinateur, etc.).

Pour transmettre la voix par le biais des réseaux IP, cette technologie implique diverses étapes:

– > Capté par un terminal SIP, le son est transformé en signaux électriques grâce à un pilote audio ;
– > Ces signaux sont convertis en langage binaire à l’aide d’un logiciel appelé codec ;
– > Les données informatiques sont ensuite décomposées en paquets IP ;
-> Ces paquets sont acheminés jusqu’au destinataire de l’appel via les réseaux IP en plusieurs étapes :

  • depuis l’ordinateur de la personne passant l’appel ;
  • via un routeur (le plus souvent grâce à la fibre optique) ;
  • vers l’ordinateur de la personne réceptionnant l’appel ;

–>Les paquets sont traités à l’arrivée et décompressés par un codec ;
– >Le signal audio est finalement restitué au destinataire via son support de réception (téléphone IP, softphone, etc.).

Dans ce système, l’IPBX permet de gérer les terminaux de réception, les appels et les utilisateurs du réseau. Il s’agit donc du standard téléphonique de l’entreprise

La connexion de l’IPBX au réseau externe

Par défaut, un IPBX permet de créer un réseau téléphonique interne à l’entreprise. Sous cette forme, les collaborateurs peuvent uniquement contacter une personne présente sur ce réseau interne, à savoir un autre collaborateur.

Pour y remédier, les entreprises ont besoin de mettre en place un trunk SIP (Session Initiation Protocol) : il centralise les lignes téléphoniques et permet de transmettre les appels sortants et entrants entre le réseau interne de l’entreprise et le réseau téléphonique public. En d’autres termes, le trunk SIP relie votre IPBX au réseau de téléphonie externe (fixe et mobile).

Quels sont les avantages d’un IPBX ?

Diminution des coûts de fonctionnement, apport de nouvelles fonctionnalités métiers ou encore gain de productivité : découvrez tous les avantages d’un réseau de téléphonie basé sur un IPBX.

Une réduction des coûts de téléphonie
L’installation d’un réseau IPBX au sein de l’entreprise permet de réduire le coût des appels. Le système repose sur l’usage des protocoles Internet plutôt que sur les lignes téléphoniques traditionnelles.

Ces économies sont d’autant plus palpables pour les appels longues distances et à l’international, ces derniers pouvant engendrer un surcoût important s’ils sont acheminés via le réseau RTC.

Une qualité d’appel uniforme
À condition de disposer d’une bonne connexion Internet, la technologie VoIP – sur laquelle repose l’IPBX – constitue un gage de fiabilité et de qualité. Les appels ne sont plus soumis aux contraintes des réseaux physiques, comme une coupure de ligne par exemple, pouvant occasionner des latences, du bruit parasite ou encore une interruption de la communication.

De nouvelles fonctionnalités
Grâce à un réseau IPBX, les appels sont gérés et transmis par l’intermédiaire d’un logiciel dédié, généralement installé sur l’ordinateur de l’utilisateur. L’entreprise peut ainsi connecter son système informatique à son parc téléphonique. Cette nouvelle possibilité lui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités venant enrichir la fonction téléphonie :

  • Enregistrement des appels ;
  • Permanence téléphonique ;
  • Routage pour répartir les appels entre collaborateurs ;
  • Transfert d’appel avec accompagnement ;
  • Double écoute ;
  • Ou encore le cryptage des appels téléphoniques.

Mieux encore, la technologie VoIP permet d’interconnecter les données téléphoniques, marketing et business de l’entreprise. Comment ? Tout simplement en reliant le logiciel de téléphonie à votre CRM (logiciel de gestion de la relation client) et aux autres outils professionnels de l’entreprise. Cette interconnexion offre ainsi des fonctionnalités dédiées pour une gestion et un suivi des appels optimisés :

  • Supervision des contacts ;
  • Contextualisation des appels ;
  • Analyse des performances d’appels ;
  • Tableau de bord pour suivre en temps réel l’activité téléphonique de l’entreprise ;
  • Ou encore supervision des appels.

Bon à savoir : le couplage téléphonie-informatique, aussi appelé CTI, permet au système informatique d’interagir avec le système téléphonique de l’entreprise. C’est ce couplage qui permet d’associer la téléphonie aux différentes solutions logicielles de l’entreprise, dont le CRM. C’est aussi grâce au CTI que le système téléphonique peut s’enrichir de nouvelles fonctionnalités (tableau de bord, serveur vocal interactif, routage d’appels, double écoute, file d’attente, etc.).

Une gestion simplifiée du réseau de téléphonie
Le PABX peut difficilement évoluer car l’ajout de nouvelles lignes téléphoniques nécessite l’intervention d’un technicien. Ce n’est pas le cas d’un réseau IPBX : il permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs en toute simplicité depuis une interface numérique dédiée.

Plus globalement, l’installation et la gestion du réseau de téléphonie sont simplifiées. Les administrateurs du réseau ont en effet accès à une commande dédiée, permettant de gérer, configurer et modifier les principales facettes du standard téléphonique :

  • Définition des autorisations ;
  • Ajout ou retrait d’un utilisateur ;
  • Modification des fonctionnalités ;
  • Paramétrage des règles d’usage ;
  • Ou encore création d’un serveur vocal interactif.

Quels sont les inconvénients d’un IPBX ?

Malgré des avantages indéniables, un IPBX présente certains écueils. Heureusement, il peut évoluer vers une solution 100 % dématérialisée pour gagner en souplesse et en mobilité.

Un réseau interne par défaut

S’il n’est pas associé à un trunk SIP, l’IPBX permet uniquement de créer un réseau de téléphonie interne à l’entreprise : les collaborateurs peuvent simplement échanger avec les personnes présentes sur ce même réseau, sans possibilité de passer des appels extérieurs (avec des clients, des fournisseurs, etc.).

En l’absence de trunk SIP, le système IPBX doit donc être associé à une autre solution pour pouvoir téléphoner à l’extérieur du réseau de l’entreprise, au moyen d’une solution reposant sur le réseau de téléphonie traditionnel par exemple.

Une dépendance à la qualité de la connexion Internet

Comme toute solution de communication numérique, l’IPBX est fortement dépendant de la qualité de la connexion Internet, qu’elle soit filaire ou sans fil. Une mauvaise connexion pourra en effet occasionner de nombreux troubles :

  • Interruption de service ;
  • Grésillements et parasites ;
  • Ou encore latence.

Cet inconvénient reste toutefois relativement limité en comparaison des systèmes reposant sur le réseau RTC.

Des contraintes techniques maintenues

Bien que l’IPBX ne repose plus sur les lignes de téléphonie traditionnelle, contrairement au PABX, il est malgré tout soumis à certaines contraintes physiques. C’est principalement le cas des systèmes associés uniquement à des téléphones fixes, reliés aux ordinateurs des utilisateurs.

Il existe malgré tout une solution pour y remédier : le passage à un standard téléphonique cloud. Entièrement dématérialisée, cette solution offre plusieurs avantages :

  • Un large choix de terminaux SIP : téléphone IP, softphone (logiciel installé sur l’ordinateur), tablette ou encore Smartphone ;
  • Une installation nécessitant uniquement le téléchargement d’une application ;
  • Un usage en totale mobilité : au sein de l’entreprise via le Wi-Fi ou le réseau filaire, comme en déplacement à l’extérieur grâce à la 4G.

Parler à un Expert