Il y a quelques années, j’ai eu la chance de prendre la parole lors du sommet d’Ingate sur les communications unifiées et le SIP Trunking à Miami. Une discussion intéressante s’est développée, nous montrant clairement que le terme PBX a une connotation dépassée pour de nombreuses personnes. L’idée que le PBX est simplement un serveur vocal nécessitant un câblage important ne pourrait être plus éloignée de la réalité. Au fur et à mesure de la discussion sur ce que le PBX moderne peut accomplir, de nombreuses têtes dans la salle ont commencé à tourner. Les gens ont commencé à se demander si l’industrie dans son ensemble ne devrait pas adopter un nouveau terme pour décrire ces puissants dispositifs de communications unifiées. Quoi qu’il en soit, il est important de continuer à informer le réseau de distribution et les utilisateurs finaux que le PBX a évolué, et que c’est grâce au protocole SIP. Dans le passé, des termes tels que héritage(ancien), voix et analogique étaient utilisés pour décrire le PBX. Aujourd’hui, ce sont des termes comme UC et open source qui s’appliquent. La technologie SIP a changé à jamais le PBX (aujourd’hui connu sous le nom de PBX IP) au point qu’une nouvelle introduction est nécessaire.
La technologie SIP permet d’intégrer de nombreux types de technologies de communication à la voix, transformant ainsi le PBX IP en un gestionnaire de communications unifiées (ce qui illustre l’acronyme UCM dans le nom de la série de PBX IP de Grandstream). Alors que les réseaux séparés et les installations compliquées étaient la norme pour toutes les technologies de communication (vidéoconférence, appels vocaux, vidéosurveillance et analyse de données), le protocole SIP offre une plate-forme simple qui permet de faire converger ces communications en une seule solution facile à gérer. SIP pourrait également signifier processus d’intégration simple. Grâce au protocole SIP et à la popularité croissante des PBX basés sur le protocole SIP, les communications unifiées n’ont jamais été aussi accessibles, faciles à utiliser et à installer.
Un PBX IP permet aux entreprises de toute taille de déployer instantanément un réseau de communications unifiées robuste comprenant la voix, les appels vidéo et la vidéoconférence, le contrôle et l’enregistrement de la vidéosurveillance, les caméras de surveillance et les solutions d’accès aux locaux, un réseau d’interphones, etc. En utilisant un PBX IP comme colonne vertébrale et des appareils compatibles SIP comme points d’extrémité, cette solution puissante est construite en utilisant l’infrastructure Internet dans laquelle la plupart des entreprises ont déjà investi et qu’elles utilisent. Grâce à une gestion basée sur le web, l’ensemble de la solution peut être configuré rapidement et facilement en quelques clics de souris. La plupart des PBX IP, y compris ceux de la série UCM de Grandstream, offrent des centaines de caractéristiques et de fonctionnalités qui peuvent être entièrement personnalisées pour permettre à toute entreprise d’accéder aux capacités de communication les plus robustes disponibles sur le marché d’aujourd’hui. Avec un PBX IP, l’ensemble de la solution, où qu’elle se trouve dans le monde, y compris tous les dispositifs, tous les utilisateurs et toutes les technologies, est entièrement gérable à partir d’un emplacement central (et peut même être gérée à distance par l’entremise du Web).
L’un des aspects les plus puissants d’une solution intégrée réside dans la manière dont chaque point d’extrémité peut interagir avec tous les autres points d’extrémité du réseau. Les dispositifs basés sur le protocole SIP, des téléphones aux caméras de surveillance en passant par les systèmes de vidéoconférence et les caméras d’accès aux portes, peuvent tous communiquer ensemble via le PBX IP afin d’ajouter des fonctionnalités, des méthodes de communication supplémentaires et une protection de sécurité plus forte à la solution.
Voici quelques exemples d’applications SIP UC :
- Les employés peuvent organiser et recevoir des vidéoconférences tout en permettant aux employés loca ux ou distants d’appeler et de s’appeler les uns les autres à l’aide de téléphones vocaux ou vidéo, et les travailleurs peuvent passer des appels vidéo aux employés ou aux clients en utilisant la même extension sans aucune configuration.
- Pour la surveillance, les caméras SIP sont configurées comme une extension SIP, ce qui permet aux caméras d’envoyer de manière proactive des alertes instantanées aux téléphones vocaux et aux téléphones vidéo du réseau. En plus des notifications téléphoniques, des alertes sont également envoyées à n’importe quelle adresse électronique lorsqu’un événement de sécurité se produit – tout en permettant à quiconque d’appeler l’extension SIP de la caméra, à tout moment, pour voir le flux en direct de la caméra ou parler à travers la caméra.
- Une solution d’accès aux portes peut être intégrée au PBX IP pour permettre aux caméras d’émettre des appels vocaux/vidéo SIP vers les téléphones enregistrés lorsqu’un invité se présente et pour permettre l’ouverture de la porte directement à partir du téléphone.
- Un système d’interphone peut être créé – soit par le biais des caméras SIP et de leurs entrées/sorties audio ou du haut-parleur/microphone intégré, soit par le biais du système de téléphonie SIP. Les téléphones ou caméras analogiques existants peuvent être utilisés
Investir dans des solutions SIP donne aux entreprises le confort de savoir que leur réseau et leurs applications UC sont évolutifs, entièrement évolutifs et abordables. Les solutions IP PBX peuvent également varier en taille et en prix, y compris le prix d’achat initial ainsi que l’application ou non des frais de licence et des coûts récurrents