Il n’existe pas de définition « officielle » du terme communications unifiées (UC), mais la plupart d’entre elles se concentreront sur l’intégration de la voix, de la vidéo, des données et de la mobilité dans un réseau de communication centralisé. Même si les communications unifiées tournent toujours autour de l’intégration de ces quatre plates-formes, la technologie qui compose chacun de ces domaines et la manière dont nous les utilisons ont considérablement évolué. De la même manière que le terme « Web 2.0 » a été inventé pour différencier la nouvelle génération de technologie Internet, il est peut-être temps d’inaugurer « UC 2.0 ». Les communications unifiées ne se résument plus à des systèmes VoIP traditionnels combinés à des systèmes de salle de vidéoconférence SIP ou H.323 : il s’agit d’appareils intelligents, d’applications mobiles, d’outils de collaboration et de plates-formes spécialisées de gestion de données. Ce blog mettra en lumière le paysage actuel des solutions UC pour montrer ce qui a changé et prévisualiser quelles pourraient être les prochaines avancées majeures dans l’écosystème UC.
Données
Alors que nous avions l’habitude de considérer les données des communications unifiées comme des statistiques d’appels, des enregistrements, des télécopies, des messages vocaux et autres, il s’agit désormais de données commerciales de grande envergure. Les plateformes de communications unifiées sont intégrées à des outils de gestion et de données avancés, notamment des plateformes de gestion de la relation client (CRM), des systèmes de gestion immobilière, des applications de messagerie, etc. En fait, presque n’importe quelle application ou logiciel peut maintenant être intégré à un système de communication, comme notre série UCM de PBX IP, pour améliorer la performance et l’efficacité de n’importe quelle entreprise grâce à un accès accru aux données. En outre, les systèmes de gestion des communications unifiées ont largement migré vers le cloud, ce qui permet aux entreprises de gérer, de déployer, de maintenir et d’étendre l’ensemble d’un réseau de communication mondial de manière centralisée. Ils offrent également une plateforme de gestion et de sécurité intelligente pour protéger l’ensemble d’un réseau d’entreprise et fournir de meilleures données d’utilisation. Notre système de gestion des appareils Grandstream (GDMS) a été conçu précisément dans ce but.
La données est le domaine des communications unifiées qui connaîtra la plus forte croissance et le plus grand développement au cours de la prochaine décennie. Il existe certainement des possibilités infinies de réaliser ce que nous pouvons faire en combinant les données de communication avec toutes les autres » grandes données » disponibles pour une entreprise.
La mobilité
La mobilité est le domaine des communications unifiées qui a le plus évolué ces dernières années. Auparavant, elle signifiait le transfert d’appels vers des appareils mobiles. Aujourd’hui, elle signifie la possibilité d’accéder à tous les outils de collaboration depuis n’importe quel endroit et sur presque tous les appareils, grâce à une génération d’applications mobiles, de technologies à code source ouvert et de lieux de travail mobiles. Les applications tout-en-un proposées par les fournisseurs de services de communications unifiées, les applications de téléphone logiciel comme notre Grandstream Wave, les applications de messagerie comme Slack et les services de conférence/collaboration Web permettent aux employés de travailler de n’importe où. Parallèlement, l’essor des dispositifs matériels et des outils de gestion à code source ouvert, comme notre série UCM basée sur Asterisk, les solutions vidéo basées sur Android et le GDMS, permet aux solutions de communications unifiées de s’intégrer facilement à des outils de mobilité tiers afin d’étendre le bureau à n’importe quel endroit du monde.
Dans les deux prochaines sections, nous vous montrerons comment les progrès du Wi-Fi ont permis aux entreprises de déployer des réseaux de communications unifiées basés sur le Wi-Fi pour prendre également en charge la mobilité au bureau.
Vidéo
Alors que la vidéo dans les communications unifiées était synonyme de systèmes de salles de conférence coûteux, compliqués et souvent propriétaires, elle est aujourd’hui synonyme de collaboration web et d’applications mobiles. Les services et applications de collaboration modernes doivent inclure des applications mobiles et des clients web afin de permettre la participation depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil. Un système de salle est pratiquement inutile s’il ne prend pas en charge les participants mobiles et s’il n’offre pas de flexibilité au niveau de la plateforme. C’est pourquoi notre série GVC est construite sur Android et prend en charge n’importe quel service SIP ou H.323. Cette tendance à la mobilité a transformé la salle de vidéoconférence traditionnelle en un espace virtuel, tout en ajoutant des outils de collaboration tels que le partage de contenu. En outre, les améliorations massives de la technologie Wi-Fi ont contribué à faciliter l’installation et la gestion des solutions vidéo. Une solution de collaboration vidéo pour l’ensemble d’un bureau peut désormais être facilement gérée par Wi-Fi, car de nombreux appareils de salle, comme notre GVC3210, intègrent la prise en charge du Wi-Fi.
La vidéosurveillance et les interphones vidéo sont de plus en plus souvent intégrés aux systèmes de communications unifiées. Les solutions vidéo SIP permettent des appels bidirectionnels entre les caméras SIP ou les systèmes d’accès aux portes et les téléphones voix/vidéo IP afin de créer un réseau de sécurité proactif avec des alertes en temps réel, un interphone vidéo, un contrôle d’accès aux installations et bien plus encore. Les caméras IP, les dispositifs d’accès aux locaux, les téléphones IP et les PBX IP de Grandstream se combinent pour offrir ce type de solution.
La voix
La téléphonie vocale des communications unifiées a évolué bien au-delà des réseaux câblés avec des utilisateurs attachés à leur bureau. Elle s’articule désormais autour de solutions mobiles et sans fil souples qui permettent aux employés de travailler depuis n’importe quel endroit. L’essor des applications de téléphone logiciel, comme l’application Grandstream Wave, et des clients de bureau similaires a permis d’étendre le téléphone de bureau à n’importe quel appareil mobile, ordinateur ou portable. En outre, maintenant que la technologie Wi-Fi est devenue aussi solide et fiable que les réseaux câblés, de nombreux déploiements de services vocaux de bureau se font sans fil. Les points d’accès Wi-Fi (AP), comme notre série GWN, sont désormais conçus pour donner la priorité aux connexions VoIP par rapport aux autres trafics Wi-Fi. De nombreux téléphones de bureau, y compris nos séries GRP, WP et GXV, intègrent le Wi-Fi.
Il est désormais possible d’intégrer la plupart des solutions vocales à des outils de données et de gestion. Nous avons évoqué les CRM et les systèmes de gestion immobilière, mais d’autres exemples spécifiques à la voix sont les plates-formes de facturation et les solutions de gestion des centres d’appels. Notre gamme UCM prend en charge toutes ces intégrations et comprend même un outil de gestion de centre d’appels intégré. Enfin, il est important de noter à quel point la qualité de la voix s’est améliorée tout en réduisant considérablement les besoins en bande passante grâce à la disponibilité de nombreux codecs vocaux HD à faible bande passante comme OPUS.
Quelle est la prochaine étape ?
- Intégration des Big Data – Les données sont en train de devenir l’un des plus grands secteurs d’activité au monde. Les possibilités de combiner les données de communication avec tous les autres types de données commerciales sont infinies.
- Bâtiments intelligents – Les plateformes de gestion des installations et les communications unifiées commencent déjà à s’associer pour gérer efficacement le chauffage, la ventilation et la climatisation, l’accès aux installations, l’éclairage et bien d’autres choses encore, en temps réel et sur la base de données réelles. Cela deviendra bientôt monnaie courante.
- Croissance de l’automatisation et des systèmes de communications unifiées intelligents – En intégrant les solutions de communications unifiées au big data et à la gestion des installations, nous ne ferons qu’augmenter la quantité de données auxquelles nous avons accès. La fusion des communications unifiées avec toutes les plateformes commerciales va continuer à rendre les technologies de communication plus intelligentes et plus automatisées, et les communications unifiées doivent exploiter cette puissance de manière efficace.
Pour en savoir plus sur les communications unifiées de Grandstream
Si vous cherchez à élaborer une solution de communications unifiées moderne, Grandstream a tout ce qu’il vous faut. Cliquez ci-dessous pour télécharger le Grandstream Solutions eBook et découvrir la vaste gamme de solutions de communications unifiées que nous offrons et la façon dont elles peuvent fonctionner ensemble – et avec des applications et des services tiers – pour créer une solution de communications unifiées puissante.