L'Internet des objets est le moteur de l'avenir des terminaux SIP
Comme toute technologie, la VoIP nécessite une innovation et une adaptation constantes afin de suivre l’évolution constante de notre mode de vie et de travail. Au cours de la dernière décennie, la VoIP est passée d’un protocole vocal au puissant moteur de communications unifiées qu’elle est aujourd’hui. L’avenir de la VoIP, et plus particulièrement des terminaux VoIP, nécessitera une évolution et une adaptation continues. Avec la possibilité de communiquer à partir de presque n’importe quel appareil, comment les fabricants peuvent-ils s’assurer que les terminaux VoIP restent pertinents ?
La réponse à cette question pourrait bien se trouver dans les tenants de l’internet des objets (IdO), une idée qui change la façon dont nous envisageons la technologie. L’IdO s’efforce de connecter tous les appareils compatibles avec l’internet « pour transférer et accéder à des données sur un réseau sans interaction entre humains ou entre humains et ordinateurs ». (Tech Target). Il offre un moyen transparent de connecter tous les appareils, applications et plateformes que nous utilisons chaque jour pour permettre à ces innovations de fonctionner ensemble et d’offrir des solutions technologiques intelligentes, proactives et efficaces qui nous facilitent la vie.
Chaque appareil VoIP peut et doit être capable de servir plusieurs objectifs au-delà de l’envoi de paquets vocaux et vidéo, en les associant à d’autres appareils et services. La plupart des appareils SIP sont dotés d’une puissance de calcul intégrée et au moins d’un haut-parleur et/ou d’une caméra vidéo, ce qui leur donne la possibilité de contrôler ou d’être contrôlés par d’autres appareils, plates-formes et capteurs. C’est là que l’IdO rencontre la VoIP et c’est pourquoi l’avenir de la VoIP pourrait bien être basé sur l’IdO. Les fabricants comme Grandstream et Sangoma considèrent désormais les terminaux VoIP comme des solutions dynamiques qui peuvent collaborer de manière proactive, partager des informations et servir une variété d’objectifs différents.
Récemment, Gransdtream a cherché à élargir la façon dont ses produits fonctionnent ensemble et les options d’intégration qu’ils offrent, afin de permettre aux clients de construire des bureaux intelligents qui augmentent le flux d’informations pour stimuler les résultats de l’entreprise. Examinons quelques exemples qui s’appliquent aux solutions Grandstream et qui sont également des tendances populaires en matière de VoIP.
Systèmes de gestion immobilière (PMS)
En intégrant un système de gestion immobilière (PMS) à un système VoIP, les points d’extrémité VoIP peuvent exécuter et gérer des opérations quotidiennes essentielles dans n’importe quel hôtel. Le personnel de l’hôtel peut utiliser n’importe quel téléphone IP pour accéder à des données, comme l’état du mini-bar, ou les transmettre à la plateforme PMS. Ces données peuvent ensuite être consultées sur de nombreux autres appareils à des fins de gestion et de facturation. Grandstream a intégré sa série UCM de PBX IP, et donc ses téléphones IP, à une variété de PMS (y compris Mitel et HMobile) pour permettre aux hôtels de déployer des terminaux non seulement pour les appels vocaux, mais aussi pour la gestion en temps réel de l’hôtel.
Plateformes de gestion de la relation client (CRM)
Les téléphones IP peuvent désormais être intégrés à des plates-formes de gestion de la relation client (CRM), ce qui leur permet de fournir des informations détaillées sur chaque appelant et de réinjecter les données de l’appel dans le CRM. Ces informations peuvent ensuite être consultées à partir d’autres appareils. La série UCM de PBX IP a été intégrée à SalesForce, SugarCRM et ZOHO pour permettre aux téléphones IP d’être des extensions de ces plateformes CRM.
Sécurité et accès aux installations (aux locaux)
Les terminaux VoIP peuvent jouer un rôle proactif dans le maintien de la sécurité de n’importe quel lieu, tout en contrôlant l’accès à cette installation. Les caméras de sécurité IP et les systèmes d’accès aux portes peuvent être appelés à partir de n’importe quel appareil connecté à l’internet pour visualiser les images en direct. Ces dispositifs et plateformes de sécurité peuvent être configurés pour appeler et notifier automatiquement les téléphones IP en cas d’événements liés à la sécurité. Les téléphones IP peuvent également fonctionner avec des systèmes d’accès aux portes, comme notre GDS3710, pour permettre aux utilisateurs d’être avertis de l’arrivée de visiteurs et d’autoriser ou de restreindre l’accès.
Applications mobiles
La fusion des plates-formes VoIP avec les plates-formes mobiles populaires a commencé, et Grandstream a été l’un des premiers à le proposer. La série GXV de visiophones IP pour Android™ sont des téléphones IP qui changent la donne et qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android, ce qui permet à ces téléphones de télécharger et d’utiliser n’importe quelle application Android. Cela offre de nombreuses possibilités IoT, par exemple la possibilité de contrôler un thermostat intelligent ou un système d’éclairage en temps réel, à l’aide d’une application Android.
Messagerie
Les terminaux VoIP offrent désormais une variété d’options et d’applications de messagerie en temps réel qui leur permettent de communiquer avec presque tous les autres appareils. De nombreuses plateformes VoIP sont intégrées à des plateformes de messagerie, ce qui permet d’utiliser Skype, Google Hangouts, Slack et d’autres encore, à partir de nombreux téléphones IP. Les téléphones IP Grandstream, lorsqu’ils sont intégrés à notre série UCM, prennent également en charge la messagerie texte SMS.
Planification et calendriers
De nombreux systèmes de communications unifiées, y compris les PBX IP de la série UCM, et de nombreux produits de vidéoconférence, y compris la série GVC, peuvent être automatiquement synchronisés avec n’importe quel calendrier Google. Si vous planifiez une vidéoconférence avec votre appareil de la série GVC, ou si vous utilisez le planificateur de conférence téléphonique de notre série UCM, les appareils ajouteront automatiquement ces événements à n’importe quel calendrier Google et appelleront tous les participants lorsque l’événement commencera.
Intégration des appareils mobiles
Toutes les fonctions de votre système VoIP sont accessibles à partir de n’importe quel appareil mobile. Les applications de téléphone logiciel, comme l’application gratuite Grandstream Wave, permettent aux utilisateurs de se servir de leur appareil mobile pour accéder à toutes les fonctions VoIP et aux données en temps réel. De nombreux PBX IP, y compris ceux de la série UCM, peuvent transférer des appels vers des téléphones mobiles, ainsi que des télécopies et des messages vocaux vers des courriels. Cet article a également abordé une variété d’autres façons dont les terminaux VoIP peuvent partager des informations avec d’autres appareils connectés à l’internet.
Ce n'est que le début...
Étant donné que chaque appareil SIP est connecté à l’internet, qu’il dispose d’une puissance de calcul intégrée et qu’il est doté d’une fonctionnalité vocale et/ou vidéo, les possibilités offertes par l’IoT pour que les points d’extrémité VoIP contrôlent ou soient contrôlés par d’autres appareils sont presque illimitées. Les appareils VoIP ont le potentiel de contrôler automatiquement tout ce qui se trouve dans une installation sur la base de données en temps réel, y compris l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation, les flux de communication, la présence, les besoins de maintenance et bien plus encore. Nous commençons à peine à découvrir le véritable potentiel que l’IdO offre à la VoIP. Restez à l’écoute.